Meilleur cuiseur vapeur : Top3 cuit-vapeur à choisir en 2021

Bien choisir vos accessoires d'usage domestique

Êtes-vous à la recherche d’un meilleur cuiseur vapeur pour la cuisson de vos aliments ? Parfait, vous êtes sans doute au bon endroit ! En effet, cette méthode de cuisson séduit de plus en plus de monde de nos jours à cause de tous les bienfaits qu’elle procure. Aujourd’hui, il existe sur le marché une kyrielle de marques et modèles à destination du grand public. Cependant, sont-ils tous efficaces pour remplir parfaitement leur mission ? La réponse est NON.

Cuisine-maison vous propose un zoom sur cet ustensile de cuisine à la mode afin de vous permettre d’en savoir plus. De même, vous découvrirez dans ce guide les 3 meilleurs modèles plébiscités ces derniers mois pour choisir ce qui vous convient le mieux. Sans tarder, qu’est-ce qu’un cuiseur vapeur ? Mais avant tout, découvrez les meilleures offres de cuiseurs vapeurs en cours pour ce mois.

🔝 Meilleures offres cuiseur vapeur
Mise à jour le : 05/08/2021 06:38

Cuiseur vapeur : De quoi s’agit-il exactement ?

meilleur cuiseur vapeur pour cuirLe cuiseur à vapeur figure parmi les appareils électriques les plus utilisés dans une cuisine. En effet, il permet de cuire les aliments à la vapeur de façon saine et diététique comme l’indique d’ailleurs son nom. En utilisant cet appareil de cuisine, vous optez pour un mode de cuisson qui vous permet de conserver les minéraux et les vitamines que contiennent les aliments. Il s’agit tout comme le multicuiseur, d’un appareil multifonction idéal pour cuire de la viande, des légumes, du riz, du couscous ou fumer du poisson.

Cet accessoire de cuisine va certainement vous étonner avec les nombreux plats qu’il vous permettra de concocter. Aujourd’hui, vous rencontrerez sur le marché deux versions différentes de cuit vapeur : celle en plastique et celle en inox. Toutefois, les capacités varient d’un modèle à un autre. Il en existe de deux étages, de trois, de quatre… De plus, avant d’acheter un cuit vapeur, vous devez prendre en compte la puissance de l’appareil. C’est un critère important dont dépend la rapidité de cuisson de votre aliment.

Comment choisir un bon cuiseur vapeur ?

Pour choisir un meilleur cuit vapeur il est important de prendre en compte plusieurs critères. Voici résumé ci dessous les principaux.

La contenance de l’appareil

C’est sans doute l’un des premiers critères sur lequel baser votre choix. En effet, comme il s’agit d’un appareil de cuisson multifonction, vous pouvez l’utiliser pour cuire différents aliments à la fois. Ainsi, vous gagnerez un sacré temps. Selon le nombre de personnes dans votre maison, faites un choix correct. Le mieux serait peut-être d’opter pour un modèle ayant au moins 3 paniers. Les bols contenus sur chaque cuiseur définissent le nombre d’étages qu’il a, et par conséquent sa capacité de cuisson. Cependant, notez que sur le marché les plus petits modèles ont une capacité de 6 litres tandis que les grands vont jusqu’à 10. Ce qui est largement suffisant pour toute la famille sinon pour une dizaine de personnes.

La puissance du cuit vapeur

La puissance d’un cuiseur vapeur est exprimée en watts. Elle varie de 600 à plus de 2000 pour les modèles sophistiqués. C’est également un critère important à considérer pour choisir un meilleur cuiseur vapeur. En effet, plus elle est grande, plus rapide sera votre cuisson. De ce fait, si vous optez pour une cuisson rapide, c’est ce genre de cuit vapeur il vous faudra choisir. Toutefois, vous n’êtes pas tenu d’investir dans un appareil de 2000 watts, une puissance de 1000 watts est amplement suffisante pour vite cuire vos différents aliments.

Les accessoires et les options

Il existe dans les rayons une multitude de cuiseurs vapeurs les uns plus ou moins efficaces que les autres. Ainsi, vous trouverez des plus simples aux plus sophistiqués avec des accessoires bien fournis. C’est d’ailleurs pour cela que les performances ne sont pas les mêmes. En effet, certains modèles proposent de nombreuses fonctions supplémentaires qui facilitent la vie à son utilisateur. La fonction maintien au chaud par exemple permet de garder les aliments cuits à une bonne température jusqu’au moment de la consommation.

Le départ différé vous permet de programmer la mise en marche de l’appareil ou son arrêt automatique. De plus, certains modèles de cuiseurs vapeur haut de gamme disposent même d’un écran digital. A partir de ce dernier vous pouvez choisir différents programmes de cuisson. Parlant des accessoires, il en a de différentes sortes. Des bols de riz, verrines pour entrée et desserts en passant par les plateaux spéciaux viandes et poissons tout y est pour combler vos désirs.

>>Découvrez les 50 meilleures ventes de cuit-vapeur>>

Meilleur cuiseur vapeur : top 3 des meilleurs cuit-vapeur 2021

Pour vous épargner des casse-tête de choix, nous vous présentons dans cette section les meilleurs cuiseurs à vapeur du moment. En effet, notre sélection tient compte non seulement du prix du produit, mais également des avis des utilisateurs. Plus donc la peine de perdre votre temps à chercher à nouveau le modèle qu’il vous faut. Tout y est.

1- Cuiseur vapeur Russell Hobbs 9L

Certainement l’un des modèles de cuit-vapeur tendances du moment. Avec sa capacité de 9L, il pourra servir jusqu’à 6 personnes. Si vous manquez de moyen pour vous offrir un modèle haut de gamme, celui-ci est l’appareil idéal qu’il vous faut. Malgré son prix assez bas, il réunit toutes les qualités pour cuire des aliments imposants tels que le poulet, choux fleurs,couscous, etc.

De même, il s’avère pratique et facile à utiliser; pas besoin d’être un professionnel de la cuisine pour vite le maitriser. Outre son prix, nous l’apprécions particulièrement pour sa bonne répartition de la chaleur et ses différentes fonctions. De plus, il est facile à laver puisque ses éléments sont empilables et passent au lave vaisselle. D’ailleurs les milliers de commentaires le concernant pourront mieux vous éclairer.

Caractéristiques :

  • Puissance : 800 Watts ;
  • Capacité de cuisson : 9 litres ;
  • Minuterie : Oui (60 minutes avec un arrêt automatique et signal sonore en fin de cuisson) ;
  • Matière : acier inoxydable + plastique sans BPA ;
  • Fonctions : cuiseur vapeur à 3 niveaux + mode vapeur turbo + arrêt automatique + départ différé + ouverture externe pour remplir le réceptacle à eau ;
  • Accessoires inclus : couvercle transparent, infuseur à épices (permet d’offrir plus de saveurs aux aliments), bol cuiseur à riz et céréales, supports à œufs ;
  • Dimensions : 27.5 x 27.5 x 25.5 cm ;
  • Poids total : 998 g.

2- Cuiseur vapeur Tefal Vitacuisine VS4003

Cet appareil à vapeur Tefal VS 4003 a une puissance électrique de 1800 W, idéale donc pour une rapidité de cuisson. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un meilleur cuiseur vapeur qui puisse vous permettre de cuire vos différents aliments en un court laps de temps, c’est ce qu’il vous faut. Les fonctions spéciales sont Vitamine+, fonction maintien au chaud, éléments amovibles compatibles pour lave-vaisselle.

La capacité du produit est 10 litres et le nombre de bols est 3. Ce qui vous permet de cuisiner pour plusieurs personnes à la fois. Très pratique, sa fonction départ différé permet de préparer son repas à l’avance. Le maintien au chaud quant à lui permet de le préserver jusqu’au moment de passer à table. Si vous avez les moyens nécessaires pourquoi ne pas opter pour ce modèle performant qui vous simplifiera grandement la vie dans votre cuisine ?

Caractéristiques :

  • Puissance : 1800 Watts ;
  • Capacité de cuisson : 10 litres ;
  • Minuterie : Départ différé, arrêt automatique pour un gain de temps considérable et une autonomie sans pareil ;
  • Matière : acier inoxydable + plastique sans BPA ;
  • Fonctions : cuiseur vapeur à 3 niveaux + mode vapeur turbo + arrêt automatique + départ différé + ouverture externe pour remplir le réceptacle à eau ;
  • Dimensions : 35.3 x 30 x 31.5 cm ;
  • Poids total : 4 kg.

3- Moulinex Steam Up meilleur cuiseur vapeur

Pour les adeptes de la cuisine et de la bonne bouffe la marque Moulinex n’est plus à présenter. Elle a mis sur le marché plusieurs accessoires et appareils de cuisine au point d’être une référence en la matière. Son produit Moulinex Steam Up est d’ailleurs un exemple parfait de son savoir-faire et fait l’unanimité auprès des consommateurs. En effet, il dispose de 8 programmes et s’adapte parfaitement à tous les formats de plats gourmands et sains.

Ainsi, vous pouvez donc adapter facilement le temps de cuisson de toutes vos préparations. Que ça soit les légumes, les poissons, les viandes, le riz, plus de souci à vous faire. Il dispose également d’un mode décongestion, réchauffage et maintien à chaud. Ce qui vous permet de gagner en temps et de vite évoluer lors de la préparation de vos différents mets. Toutefois, malgré ses programmes automatiques, il vous permet d’aller en mode manuel si c’est votre désir.

Caractéristiques :

  • Puissance : 550 Watts ;
  • Minuterie : Départ différé, arrêt automatique pour un gain de temps considérable et une autonomie sans pareil ;
  • Matière : acier inoxydable + plastique sans BPA ;
  • Fonctions : 8 programmes, cuisson automatique, préserve les nutriments pour manger sainement, pratique, facile a nettoyer, facile a ranger, livre de recette inclus : 30 recettes et plus d’une centaine en ligne ;
  • Dimensions : 38.4 x 34.5 x 18.4 cm ;
  • Poids total : 2.44 kg.

Quels sont les avantages de la cuisson vapeur ?

Vous vous demandez pourquoi cuire à la vapeur et quels sont les bénéfices que procure ce mode de cuisson ? C’est normal ! En effet, si vous souhaitez manger sain et conserver tous les nutriments de vos aliments rien de mieux que de les cuire à l’aide d’un cuit-vapeur. Les bénéfices sont bien nombreux et en voici quelques-uns.

  • Un mode de cuisson très sain qui conserve tous les nutriments de vos aliments ;
  • Le cuit-vapeur est un bon support en cas de régime pour maigrir, car il limite l’apport en graisses ;
  • Possibilité de cuisson à la vapeur sur plusieurs niveaux. Cela permet d’obtenir un repas équilibré et varié en une seule fois. En effet, il n’y a pas que les légumes vapeur dans la cuisine santé, plusieurs autres recettes existent ;
  • Simplicité d’utilisation, pas besoin d’être un as de la cuisine ;
  • Pour certains modèles il y a des options supplémentaires qui vous permettent de faire plusieurs choses à part la fonction cuisson vapeur. Vous avez la possibilité par exemple de l’utiliser comme un autocuiseur, ou de confectionner des yaourts ;
  • Facilité de cuisine grâce à la présence d’un minuteur, ou d’un arrêt automatique ;
  • Préservation de la saveur des aliments.

Meilleur cuiseur vapeur : quel type de cuit-vapeur choisir ?

Sur le marché il existe principalement 3 types de cuit-vapeur avec des modèles variés tant en couleurs qu’en fonctions. En effet, les appareils de cuisson à vapeur haut de gamme ont plusieurs fonctionnalités qui les démarquent des autres. Ce qui explique parfois cet écart de prix entre les modèles.

  • Le cuiseur vapeur classique, encore appelé couscoussier se pose sur la gaz ou l’induction : Ici, vous versez l’eau dans le récipient se trouvant en as. Celui-ci est chauffé par la plaque de cuisson en même temps que les aliments posés dans le panier du dessus. L’inconvénient avec ce type de cuiseur est que vous devez surveiller la cuisson;
  • Le cuit-vapeur électrique : ce sont les plus utilisés à cause de leur efficacité et simplicité d’utilisation ;
  • Le cuiseur vapeur pour micro-onde : il fonctionne exactement comme le premier à la seule différence d’être posé sur le micro-onde.

Toutefois, vous pouvez rencontrer par exemple d’autres modèles spécifiques tels que les mini-cuiseurs vapeur qui permettent de préparer les repas pour bébés. Outre la cuisson des aliments, ils servent également comme mixeur, pour un mini pot prêt de façon saine et rapide.

Comment utiliser un cuiseur vapeur ?

L’utilisation d’un appareil de cuisson à vapeur n’a rien de difficile. Pour commencer il vous suffira de le brancher à une prise électrique et de mettre de l’eau dans le réservoir. Toutefois, veillez à ce que l’eau atteigne le niveau indiqué dans ce dernier pour l’aliment à cuire. Ensuite, disposez les aliments dans le panier fourni pour la circonstance et réglez la minuterie en tenant compte de l’aliment à préparer. Pour régler convenablement la minuterie, ne vous privez pas de la notice. Elle donne des détails sur le temps de cuisson nécessaire à chaque ingrédient.

Pour faciliter la cuisson, tâchez de couper les légumes, poissons et viandes en de petits morceaux de mêmes tailles. Et posez les aliments qui demandent plus de temps de cuisson sur la partie basse se trouvant près de l’eau. Cela facilite leur préparation et ils pourraient vite cuire. Le cuiseur à vapeur est ce qu’il vous faut dans votre cuisine pour préparer des aliments sains tout en conservant leurs valeurs nutritives. Votre organisme en a vraiment besoin pour son bon fonctionnement. Pourquoi s’en priver donc !

Pour aller plus loin, voici le classement des 10 meilleures ventes de cuiseurs vapeur du mois. Cela vous permettra de choisir votre modèle sans trop réfléchir.