Besoin d’une meilleure pompe de relevage eaux usées ? En effet, plusieurs personnes ignorent l’existence d’une telle pompe d’évacuation. Pourtant, la plupart des réseaux d’assainissement dans les ménages en France dispose de ce type d’équipement. Il sert à l’évacuation, au drainage de l’eau. Dans ces conditions, les pompes de relevage sont importantes pour les installations domestiques qui connaissent des problèmes de pression ou de niveau.
Toutefois, choisir une meilleure pompe de relevage eaux chargées n’est pas une mince affaire étant donné le nombre croissant de modèles sur le marché. Mais pour vous épargner des casse-tête lors de votre choix, cuisine-maison a testé quelques modèles. Parmi ceux, les 5 suivants retiennent notre attention de par leurs performances. Mais avant tout, découvrez les meilleures offres du moment.
Qu’est-ce qu’une pompe de relevage eaux usées ?
Comme son nom l’indique, une pompe de relevage pour eaux usées/chargées est un outil qui permet de remonter ces types d’eau lorsqu’elles se trouvent sous un réseau d’égouts. Le contrôle de la portance est également de conception très simple et s’effectue généralement à l’aide d’un flotteur fixé directement au corps. Ce dernier permet d’interrompre et de faire fonctionner le moteur en fonction de sa position. Et ceci que ce soit pour des puisards étroits ou des installations optimisées dans de petits regards.
Il est même possible de positionner le flotteur à la verticale. La fonction première de la pompe est d’assurer l’évacuation des eaux pluviales (infiltration ou ruissellement) ou domestiques (eaux usées). Ainsi, nous pouvons parler séparément dans ces cas des pompes d’eaux pluviales et des pompes d’eaux usées domestiques. Ces dernières proviennent généralement des machines à laver, des salles de bains, des toilettes, etc.
Contrairement à l’eau de pluie, les eaux usées ou chargées sont envoyées vers un système d’assainissement individuel. Selon l’installation en place, elles peuvent être conduites vers un système de drainage principal. Ainsi, la pompe de relevage a les caractéristiques d’une turbine. Les éléments solides, impuretés et déchets présents dans l’eau ne peuvent pas la boucher.
Meilleure pompe de relevage eaux chargées : Top 5 de la rédaction
Dans ce comparatif, nous avons souhaité vous présenter différentes gammes de pompe d’évacuation des eaux usées/chargées. De ce fait, vous découvrirez des modèles pas chers à portée de toutes les bourses. Aussi, le milieu de gamme et le haut de gamme sont au rendez-vous pour les plus exigeants. N’hésitez surtout pas à profiter des réductions surprises offertes fréquemment sur ces modèles de pompes de relevage.
#1. Kärcher SP7 Dirt : la meilleure pompe de relevage de la marque
A la fois utile et polyvalent, le Kärcher SP7 Dirt est spécialement conçu pour éliminer rapidement de grandes quantités d’eaux. Qu’il s’agisse des eaux usées ou chargées, ce modèle d’une puissance de 750 W est assez performant. Il a un débit maximum allant jusqu’à 15 000 l/h et une granulométrie jusqu’à 20 mm. Ainsi, grâce au système dynamique de capteurs de niveau réglables en hauteur, la pompe se déclenche instantanément au contact de l’eau.
Elle dispose d’un sélecteur qui permet de la régler en fonctionnement manuel ou automatique. De plus, l’amorçage est également automatique, et la machine est pratique et fiable grâce à ses roulements en céramique et son préfiltre en acier inoxydable (durée de vie plus longue), son raccord fileté à connexion rapide et sa hauteur de refoulement de 8 m. En matière d’eau, vous pouvez toujours faire confiance à une marque comme Kärcher !
Avec cette pompe de relevage eaux chargées SP7 Dirt, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour éliminer l’eau sale facilement et rapidement. Si cette pompe est la préférée de plusieurs personnes, c’est parce qu’elle allie un prix attractif à des performances irréprochables. S’il est facile de trouver des débits plus impressionnants, 15 000 litres par heure suffisent amplement pour un usage domestique. D’ailleurs, il dispose de fonctionnalités avancées comme des capteurs de niveau bien pratiques le moment venu.
#2. Pompe de relevage pour eaux usées Einhell GC-DP 1020 N
Cette pompe de la réputée marque Einhell convient parfaitement pour les eaux usées ou chargées de la maison ! La Einhell GC-DP 1020 N dispose d’un moteur de 1000 W. Ainsi, elle fournit toute la puissance nécessaire pour pomper jusqu’à 18 000 litres de liquide par heure avec des tailles de particules allant jusqu’à 20 mm. Elle a un corps en acier inoxydable et bénéficie d’une excellente étanchéité. Cette pompe de relevage eaux usées peut être entièrement immergée dans l’eau ou à 5 m de profondeur, tout en continuant à offrir une hauteur de refoulement de 9 m.
Elle est également livrée avec un interrupteur à flotteur réglable en hauteur en continu. Celui-ci s’allume et s’éteint automatiquement en fonction du niveau d’eau défini. En optant pour ce modèle de pompe d’évacuation Einhell GC-DP 1020 N vous bénéficiez des connecteurs universels. De même, vous partirez avec une gamme de 4 adaptateurs de diamètres différents. Aussi, pour une facilité de déplacement, cet équipement dispose d’une grande poignée fixée au boîtier.
De par son prix inférieur à 100€ et ses bonnes performances, cette pompe figure parmi les meilleurs rapports qualité/prix du marché. Elle est robuste, efficace et bénéficie d’une excellente qualité de fabrication (belle cuve inox). Son débit est incroyable, son réglage de flotteur est très simple, et elle démarre sans difficulté. Cependant, sa turbine en plastique ne semble pas adaptée à la manipulation d’eau très lourde. Mais pour la plupart des usages domestiques, elle la supportera très bien.
#3. Meilleure pompe de relevage eaux chargées Vounot 750W
Vounot propose une pompe pour eaux usées puissante et pratique d’une puissance de 750 W et d’un débit maximum de 14 000 l/h. Capable de rejeter des particules jusqu’à 25 mm, elle peut également être immergée jusqu’à 7 m. Et ceci tout en conservant une hauteur de rejet de 7,5 m. Avec son interrupteur à flotteur, elle s’ouvre et se ferme automatiquement dès qu’un niveau d’eau prédéterminé est atteint. Ainsi, cette pompe évite la surchauffe grâce à une protection thermique intégrée au moteur.
Elle dispose d’un connecteur universel capable de se connecter à des tuyaux de différentes tailles. De plus, elle est livrée avec un cordon d’alimentation de 10 m de long pour une grande liberté d’utilisation. Parmi tous les modèles de pompes de relevage eaux usées bon marché que nous avons testés, ceci nous séduit particulièrement. D’ailleurs, les nombreux commentaires la concernant témoignent de son efficacité et de sa performance pour ce prix.
Si vous n’êtes pas trop exigeant ou que vos besoins ne sont pas critiques, elle peut tout à fait le faire. Le débit n’est pas tout à fait aussi gros que 14 000 litres par heure, mais elle reste très rapide. De plus, entre son interrupteur à flotteur, le fait qu’elle puisse être immergée, sa hauteur de refoulement très convenable, et ses raccords universels, cette pompe a réussi à marquer pas mal de points.
#4. T.I.P. Extrema 500/13, une pompe de relevage extrêmement puissante
La puissance inégalable d’une pompe de relevage ! Cette pompe pour eaux usées développée par T.I.P est conçue pour les professionnels et les particuliers exigeants. C’est-à-dire ceux qui souhaitent profiter des capacités extraordinaires d’une meilleure pompe de relevage eaux usées. Grâce à son puissant moteur de 1800 W, l’Extrema 500/13 a un débit maximum de 30 000 l/h. En effet, cette pompe peut atteindre une hauteur de convoyage de 13 m.
Capable d’aspirer des particules jusqu’à 45 mm de diamètre, elle fonctionne également en continu et est entièrement submersible jusqu’à 7 m de profondeur. Ultra-efficace, même dans les conditions les plus extrêmes, cette pompe de la marque T.I.P s’appuie sur un corps en acier inoxydable de précision et un arbre moteur avec roulements à billes autolubrifiant. Durable et finalement adapté au transport de liquides à haute température (jusqu’à 50°, voire jusqu’à 95°, jusqu’à 4 minutes).
Certainement la pompe de puisard la plus puissante que notre classement! Ce T.I.P Extrema 500/13 est sans aucun doute un modèle qui peut être mis entre toutes les mains. Ainsi, que vous ayez besoin de vider une fosse sur un chantier ou qu’il faille simplement évacuer l’eau chargée avec la machine. Son débit est impressionnant et sa hauteur de levage de 13 m est très utile dans de nombreuses situations. En bref, les performances de cette pompe de relevage T.I.P est bien au-delà des appareils destinés à un usage domestique
#5. Pompe Güde 94630 GS4002P
Il s’agit d’une pompe submersible multifonctionnelle équipée d’un interrupteur à flotteur. La pompe Güde GS 4002 P peut être utilisée pour relever les eaux usées, l’eau de fosse, l’eau de jardin et d’autres types d’eau. En effet, elle a un puissant moteur de 400W et fournit un débit d’aspiration de 7500 litres/heure. Ce type de pompe est compatible avec la manipulation des eaux salées. L’interrupteur fourni avec la pompe peut être ajusté pour des objectifs spécifiques.
De même, il protège également la pompe contre le fonctionnement à sec. La pompe GS 4002 P a une hauteur de refoulement maximale de 5 mètres et est équipée d’un système de protection thermique. Ce dernier est également intégré dans l’interrupteur automatique. Lorsque le moteur de cette pompe de relevage à eaux usées surchauffe, l’unité s’arrête. Un boîtier en plastique recouvre le moteur de la pompe pour plus de durabilité.
De plus, une poignée ergonomique fait partie de l’équipement de la pompe. Elle rend cette pompe facile à déplacer d’un espace à un autre. Avec son câble de raccordement électrique de 10 mètres, la pompe pour eaux chargées GS 4002 P du fournisseur Güde a bien sa place dans ce classement du top 5. Un équipement qui est d’ailleurs à la portée de toutes les bourses pour l’évacuation de vos eaux chargées.
Comment fonctionne une pompe de relevage pour eaux usées ?
Les pompes de relevage sont motorisées. C’est aussi le moteur qui permet l’entraînement proprement dit de la pompe. En effet, cette dernière est chargée de gérer la montée des eaux usées ou chargées. Les pompes de relevage des eaux usées permettent en général de vider les fosses septiques ou les caves après les inondations. De même, elles permettent de raccorder les égouts et les maisons. En bref, cet équipement a plusieurs utilités au quotidien dans le domaine de l’assainissement.
Pour son fonctionnement, la pompe de relevage eaux chargées est directement immergée dans l’eau. Grâce à son corps en acier inoxydable, elle résiste à tous les liquides, même pendant de longues périodes. À l’aide d’un moteur électrique, la pompe à eaux usées aspire l’eau par son entrée. Cette dernière protection est assurée par la chemise moteur qui se charge également de refroidir le système lors du passage de l’eau.
Comme mentionné précédemment, le corps de la pompe contient un moteur. Celui-ci peut être monophasé ou triphasé et permet de démarrer la turbine. C’est grâce à la rotation de la turbine que l’appareil parvient à absorber le liquide. L’eau est ensuite propulsée de l’unité par des turbines vers une fosse septique ou un égout.
Comment choisir une meilleure pompe de relevage eaux chargées ?
Pour choisir votre pompe de relevage il est important de prendre en compte quelques critères. Les voici :
Identifier la qualité de l’eau
Pour acheter votre pompe de relevage, vous devez prendre en compte la nature et la qualité des eaux usées. En effet, certains appareils ne servent qu’à évacuer l’eau contenant des matières organiques pouvant obstruer les canalisations. D’autres en revanche, servent au traitement des eaux claires. De plus, lors de l’évacuation de l’eau salée, il est préférable de choisir une pompe à eaux usées qui ne se corrode pas facilement. Ce détail est très important car de lui peut dépendre l’efficacité de l’appareil.
Puissance de pompage
C’est cette caractéristique de la pompe qui détermine le débit de l’appareil. En effet, la puissance est exprimée en watts et plus la pompe est puissante, mieux c’est. Cependant, choisissez le modèle qui, selon vous, correspond à vos besoins réels.
Hauteur de refoulement de la pompe de relevage pour eaux usées
Elle correspond à la distance entre le point de refoulement le plus haut et la partie axiale de la pompe. Cette dernière (hauteur de refoulement) est étroitement liée à la pression. Par exemple, si la hauteur de refoulement est de 30 mètres, la pression doit être de 3 bars. Il existe plusieurs types de pompes de relevage des eaux usées, chacune avec sa propre pression de sortie maximale. Comme référence, nous avons : 10 m = 1 bar. Cela vous aidera dans votre choix.
Le débit de l’eau que l’appareil peut refouler
C’est la principale caractéristique de la pompe. Le débit est exprimé en litres par minute (l/m) ou en mètres cubes par heure (m3/h). Lors de l’achat d’une pompe de relevage pour votre puisard, prenez le temps de lire les informations du concepteur. Surtout en ce qui concerne le débit à travers la courbe de performance. Cette dernière peut révéler les performances de la pompe et le lien entre la hauteur de refoulement et le débit.
Comment installer une pompe de relevage eaux usées ?
Installer une pompe submersible n’est pas du tout difficile. Cependant, vous devez suivre attentivement toutes les étapes et vous assurer de la qualité des résultats obtenus.
Voici donc comment procéder :
- Tout d’abord, fixez un connecteur, généralement en PVC ou en plastique, à chaque ouverture (entrée). Il y en a généralement 4, donc certaines d’entre elles peuvent ne pas être utiles. Dans ce cas, utilisez des bouchons spécifiques pour les fermer.
- Ensuite, fixez le coude d’échappement, qui dans la plupart des cas se trouve sur la partie supérieure de l’unité. Pour cela, il suffit de l’insérer très fermement et de prendre le temps de vérifier que le joint est bien en place.
- Procéder à la pose du raccord sur le coude d’évacuation (diamètre correspondant au tuyau PVC de l’arrivée d’eau). Utilisez ensuite un clip métallique pour le maintenir solidement.
- Procédez ensuite à l’insertion du tuyau en PVC dans le raccord, en prenant la peine de vérifier que l’ensemble est parfaitement étanche.
- Enfin, fixez votre pompe dans la station de relevage, ce qui devrait être assez simple, et connectez-la à votre réseau.
Pour être sûr du travail abattu, veuillez tester votre équipement dès que vous avez terminé. Pour ce faire, vous faites couler l’eau d’un de vos robinets pendant environ 5 minutes. Analysez également la pompe et vérifiez qu’elle ne fuit pas.
Comment se fait le nettoyage d’une pompe de relevage pour eaux chargées ?
Nous savons tous qu’une installation bien entretenue est un gage de sérénité et surtout de durabilité. C’est aussi le cas d’une station de relevage. Les pannes peuvent provenir de diverses sources. C’est pourquoi vous devez tailler une grande importance à l’entretien de la station. Aussi, il faudra nettoyer régulièrement les détecteurs de niveau de liquide, les sondes ou les bulbes. Proccédez de temps en temps à la vérification des raccordements électriques, c’est-à-dire au moins une fois par an. Certains matériaux peuvent se déposer au fond du réservoir. Dans ce cas, il est préférable de contacter un professionnel du lavage pour retirer ces matériaux et nettoyer soigneusement la station.
Quelle est la différence entre eaux usées et eaux chargées ?
Le dénominateur commun entre les eaux usées ou eaux grises et les eaux lourdes ou noires est qu’elles proviennent des lave-vaisselle, des toilettes et des installations domestiques. Les eaux usées désignent les eaux qui ne sont pas polluées par des solides mais par des matières organiques. Par exemple, l’eau d’une salle de bains, de toilettes, d’un lavabo ou d’un évier.
Cette eau contient, par exemple, de déchets tels que du liquide vaisselle, de la nourriture, des cheveux ou encore du dentifrice. Les eaux chargées, en revanche, contiennent des matières solides : cela comprend les matières organiques de plus de 50 mm de diamètre. Plus précisément, les matières fécales ou les aliments proviennent des lave-vaisselle et de l’eau des toilettes.
En conclusion, les eaux usées ou eaux sales proviennent du rejet de la maison. Elles se composent de substances solides et de substances chimiques. L’eau chargée par contre s’assimile à l’eau de l’extérieur, avec des particules solides telles que les graviers, cailloux et autres déchets naturels.
Pour aller plus loin, découvrez les meilleures ventes de pompe de relevage du mois en cours.