Extracteur de jus horizontal ou vertical : lequel choisir en 2024 ?
Doit-on opter pour un extracteur de jus horizontal ou vertical ? En tout cas c’est une question qui revient très souvent sur la toile. En effet, l’extracteur de jus est un appareil très utile dans une cuisine si vous souhaitez profiter pleinement de tous les bienfaits des fruits et des légumes. Il vous permet d’intégrer plus de fruits dans votre quotidien, ce qui fait du bien à votre santé. Mais sur le marché, il existe plusieurs modèles et marques en concurrence, avec des fonctionnalités variées.
Cependant, de par leur configuration, nous pouvons les classer en deux grandes catégories : les extracteurs de jus verticaux et les extracteurs de jus horizontaux. Avec les extracteurs de jus haut de gamme (c’est-à-dire les plus avancés), vous pouvez faire plusieurs autres choses telles que des sorbets, des purées, des nectars, des laits végétaux, etc. Mais entre l’extracteur de jus vertical et celui horizontal, lequel choisir pour plus de performance et de rendement ?
L’extracteur de jus horizontal pour son efficacité et sa polyvalence
Une différence flagrante entre un meilleur extracteur de jus horizontal et un extracteur de jus vertical reste que le premier est plus imposant. C’est d’ailleurs ce qui explique leur polyvalence et leur énorme capacité d’extraction. De ce fait, il nécessite plus de place sur votre plan de travail ou dans votre cuisine. En revanche, les modèles d’extracteurs horizontaux, grâce à leur taille, sont capables d’extraire à froid tous les jus des fruits et des légumes.
Ils ont généralement un meilleur rendement même sur les végétaux dont le jus est difficile à extraire. C’est le cas avec les végétaux fibreux et les feuilles tels que le fenouil céleri, menthe, épinards, etc. Outre les fruits et légumes, vous pouvez vous servir de votre extracteur de jus horizontal pour réaliser d’autres préparations, notamment grâce à un tamis plein qui facilite la production d’un liquide homogène. Ainsi, il permet donc la fabrication des nectars, des laits et aussi des soupes et des purées.
Deux types d’extracteurs de jus horizontaux sur le marché
Sur le marché, il existe deux types d’extracteurs de jus horizontaux : les extracteurs de jus à vis unique et des modèles à double vis. Les premiers sont capables de presser les fruits et les légumes en séparant minutieusement le jus de la pulpe de fruit. Ensuite, il récolte chaque partie dans le récipient correspondant. Quant aux extracteurs de jus horizontaux à double vis, ils permettent une plus longue conservation des jus recueillis.
En effet, ces modèles récents et haut de gamme peuvent conserver les jus jusqu’à 24h, grâce à son système à double vis. Ce dernier réduit les risques d’oxydation et constituent un meilleur investissement à tous les niveaux. Vous maximisez le rendement de l’extraction et vous disposez d’un appareil facile à utiliser et à entretenir. C’est un modèle pour lequel optez si vous avez le moyen nécessaire.
L’extracteur de jus vertical pour toutes les cuisines
L’extracteur de jus en format vertical est un équipement d’extraction de jus qui convient bien pour les cuisines avec moins d’espace. Ceci du fait qu’il fonctionne du haut vers le bas et dépasse rarement les 50 centimètres de hauteur. De même, la plupart des modèles en vente sur le marché ne pèsent pas plus de 5 kg. Ces différents aspects font que cet appareil peut trouver facilement une place dans le placard sans vous encombrer.
En effet, un meilleur extracteur de jus vertical est souvent doté d’un capuchon. Ce dernier s’avère utile dans plusieurs cas, notamment pour la fermeture et l’ouverture du tuyau par lequel sort le jus que la machine extrait. C’est une option que les amateurs de lait végétal apprécient particulièrement puisqu’elle permet d’obtenir un produit onctueux. Il existe de toutes tailles et disponibles en plusieurs marques à des prix variés en fonction des options.
Un autre avantage (pas le moindre) avec ce bouchon est qu’il donne la possibilité à son utilisateur de remplir les verres les uns après les autres à son gré. Cela l’évite de salir le plan de travail. Aussi, un extracteur de jus vertical offre-t-il une option intéressante de pré-nettoyage. Il vous suffira d’introduire de l’eau dans l’appareil via l’ouverture d’introduction des végétaux. Ensuite, vous mettez en marche l’extracteur vertical afin qu’il nettoie tous les coins grâce à son mouvement rotatif.
L’extracteur de jus vertical, un appareil multifonction
Un extracteur vertical est plus imposant en hauteur qu’un extracteur à jus horizontal. Toutefois, il ne s’agit pas d’un point qui devrait vous freiner dans votre élan d’achat. Si vous disposez d’une cuisine un peu spacieuse, ne vous en privez pas. En revanche, c’est un appareil performant avec de multiples fonctionnalités qui saura combler vos attentes en matière d’extraction de jus. Outre sa capacité à extraire les jus des fruits, ce type d’extracteur vous sera utile dans bien d’autres cas.
Avec un extracteur en format vertical, vous avez la possibilité de fabriquer des smoothies ainsi que des sorbets et des beurres. De même, vous pouvez faire des laits végétaux sans difficulté. Ce sont quelques options que vous ne pouvez pas trouver chez un simple centrifuge. Oubliez donc les questions d’encombrement et de rangement. Opter pour un appareil performant doit être votre objectif premier. C’est d’ailleurs une solution intéressante si vous aimez la cuisine faite maison.
Pour aller plus loin, consultez les meilleures ventes d’extracteurs de l’année. Ce guide vous permettra de mieux choisir le modèle qui vous convient entre l’extracteur de jus horizontal et l’extracteur de jus vertical.