Meilleur barbecue à gaz : Comparatif 2022, avis et guide complet

Bien choisir vos accessoires d'usage domestique

Meilleur barbecue à gaz : Comparatif 2022, avis et guide complet

Pour les adeptes de la grillade, acquérir un meilleur barbecue à gaz est un impératif. Allumage très facile et saveurs intactes des aliments, ce type de barbecue possède plusieurs avantages qui le rendent indétrônable. De plus, si vous êtes quelqu’un qui aime voyager ou fan des campings, c’est un appareil qui peut vous suivre partout où vous allez. Avec un barbecue gaz vous êtes certains d’émerveiller ou de régaler vos nombreux convives par la qualité et la rapidité de vos grilles.

En effet, en plus de sa rapidité d’allumage, ses différents brûleurs permettent de vite porter la température des grilles à un niveau maximal. Cependant, vu la multiplicité des modèles et marques en vente sur le marché, choisir un meilleur barbecue à gaz n’est pas gagné d’avance. Ainsi, pour vous éviter les casse-tête, nous avons passé à la loupe plusieurs modèles parmi lesquels les 5 ci-dessous retiennent notre attention. En attendant de vous les présenter, découvrez les meilleures offres du moment.

  • Plateau à charbon breveté...
  • Brûleurs en acier inoxyda...
  • Allumeur électrique - pou...
amazon
670.80
Mise à jour le : 30 novembre 2022 1h47 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Plateau à charbon breveté...
  • Brûleurs en acier inoxyda...
  • Allumeur électronique - A...
amazon
905.00
Mise à jour le : 30 novembre 2022 1h47 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Deux grilles en fonte éma...
  • Jauge de température
  • Couvercle double parois e...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 30 novembre 2022 1h47 Depuis : Amazon Product Advertising API

Qu’est-ce qu’un barbecue à gaz ?

Le barbecue à gaz est un équipement de cuisson qui permet de réaliser de délicieuses grillades. Il utilise le butane ou le propane comme source de chaleur pour cuire les aliments. Avec cet équipement, vous pouvez préparer toutes sortes d’aliments tels que les poissons, la viandes, la volaille, etc. Contrairement aux modèles de barbecues fonctionnant au charbon, celui-ci permet de cuire sans sentir la fumée.

Généralement, les barbecues gaz ont une grille et (ou) une plancha et sont équipés de brûleurs en fonte ou en inox. Ils disposent aussi d’un couvercle. C’est en fait la grille ou le plancha qui constitue la surface de cuisson qui sert de support aux aliments. L’ensemble de ces éléments est positionné sur un chariot équipé de tablettes. Sur ces dernières vous pouvez poser tout vos nécessaires pour la cuisson. Ce type de barbecue est facilement déplacement et utilisable à tous les endroits.

Comment choisir un meilleur barbecue à gaz ?

Pour choisir un meilleur barbecue fonctionnant avec du gaz, il est important de prendre en compte certains critères. En voici les plus en vue.

La puissance de l’appareil et son nombre de brûleurs

Parmi tous les critères entrant en ligne de compte pour le choix d’un modèle de barbecue performant,le nombre de brûleurs et la puissance de l’appareil viennent en tête de liste. En effet, les constructeurs proposent de nos jours des modèles ayant jusqu’à 6 brûleurs. De même, ces modèles ont une puissance comprise entre 7 KWh et 18 KWH.

Mais pour un usage occasionnel, un barbecue de 7 à 9 KWh est largement suffisant pour avoir des grillades bien dorées. Toutefois, si vous souhaitez utiliser votre appareil dans un cadre professionnel, optez plutôt pour un modèle ayant une puissance supérieure à 9 KWh.

La surface de cuisson du barbecue à gaz

Tout comme la puissance, la surface du barbecue est aussi un point crucial qui doit retenir votre attention. En effet, cela conditionne la quantité de viande ou de poisson à griller simultanément. Veuillez donc choisir les dimensions de votre grille ou plancha en tenant compte du nombre de convives ainsi que du volume d’aliment à préparer.

Plus votre barbecue a une surface de cuisson importante, plus il pourra cuire une quantité importante d’aliments. Par exemple, si vous êtes au nombre de 10 personnes, un barbecue gaz de 2 800 cm² de surface est idéal pour vous servir correctement.

Les matériaux qui composent le barbecue

Outre les critères cités ci-dessus, il vous faudra également vérifier les matériaux qui on servir à fabriquer votre appareil. N’oubliez surtout pas, un meilleur barbecue gaz est cet équipement de grillades qui saura vous servir dans le temps. Ainsi, pour les grilles de cuisson par exemple, optez pour la fonte émaillée au détriment de l’acier émaillé.

Cette première à la particularité de se charger de sa propre chaleur. Ce faisant, elle contribue davantage au bon fonctionnement de l’appareil de grillades. Par contre pour la cuve, il est conseillé de porter votre choix sur un modèle en aluminium. Un bon matériau est apprécié par son épaisseur, sa résistance ainsi que sa capacité à répartir la chaleur de façon uniforme.

Top 5 des meilleurs barbecues à gaz

Il existe sur le marché plusieurs modèles et de marques de barbecue à gaz qui ne se valent pas. Ainsi, choisir un meilleur appareil de grillades fonctionnant à gaz peut paraître tel un parcourt de combattant. Pour vous aider dans votre quête du meilleur équipement, nous avons passé quelques modèles à la loupe. Et oui, nous avons testé plusieurs barbecues à gaz. Mais parmi tout le lot, voici les 5 que nous vous conseillons.

1. Campingaz meilleur barbecue à Gaz Class 4 LBD

Le modèle de barbecue gaz Campingaz Class LBD n’est plus à présenter sur le marché français. En effet, il est difficile de s’en passer et les fans de la bonne grillade le savent. Bien que coûtant cher, il présente autant de fonctionnalités et de qualités séduisantes. Il consomme moins de gaz et tous ses ustensiles sont nettoyables au lave-vaisselle.

De même, ses brûleurs sont en inox et ont une incroyable performance. Si vous partez en camping c’est un équipement que vous devez absolument avoir à portée de main pour un tour réussi. Ce barbecue Campingaz Class 4 LBD ne permet pas seulement de griller vos saucisses mais vous servira parfaitement pour une cuisine en plein air entre amis.

Mise à jour le : 30 novembre 2022 1h47 Depuis : Amazon Product Advertising API

2. Alice’s Garden Treville

Avec ce modèle de barbecue Alice’s Garden Treville, vous êtes dans le milieu de gamme. Avec sa jolie, il a tout pour séduire. Ce barbecue dispose de de quatre feux puissants et aussi d’un feu en latéral. De même, sur sur sa façade se trouvent deux portes ainsi que d’un thermomètre de contrôle. Ce dernier se loge sur le couvercle qui joue le rôle de four.

Il dispose également d’une large surface de cuisson qui vous permettra de préparer pour un nombre important de personnes à la fois. Aussi, le fait que ces brûleurs en acier sont indépendants les uns des autres est un plus que beaucoup de personnes apprécient. Ce modèle de la réputée maque Alice Garden permet une bonne répartition de la chaleur pour une cuisson uniforme et dorée.

Mise à jour le : 30 novembre 2022 1h47 Depuis : Amazon Product Advertising API

3. Barbecue Weber 50060053 Q 1000

D’origine allemande, ce meilleur barbecue à gaz fait l’unanimité auprès des fans de la bonne grillade même du public français. En effet, son excellent rapport qualité prix est indiscutable et il vous suffira de jeter un regard aux différents commentaires le concernant pour vous rendre à l’évidence de sa qualité. Le design de l’appareil ainsi que son système d’allumage piézo-électrique tout est minimaliste pour une prise en main rapide.

Il faut reconnaître simplement que le Weber 50060053 Q 1000 est bourré de qualité. Rien de mieux pour vous qui recherchez la qualité à prix raisonnable. Aussi, sa compatibilité avec la plupart des bouteilles de gaz butane et propane est un atout indéniable pour cet appareil. Il conviendra certainement pour toutes vos parties de grillades. N’hésitez pas à en procurer si les moyens vous le permettent. Vous n’allez pas le regrettez.

Mise à jour le : 30 novembre 2022 1h47 Depuis : Amazon Product Advertising API

4. Greaden Döner, la Rolls Royce des barbecues gaz

En matière de barbecue, le modèle Greaden Döner est sans ambage la Rolls Royce dans la catégorie des modèles utilisant le gaz. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce titre lui est attribué. En effet, cet appareil de grillade est entièrement conçu en inox (les brûleurs et le châssis y compris). Outre sa grande puissance de cuisson, il vous fait bénéficier d’une solidité à toute épreuve et d’une fiabilité sans pareil.

Cet équipement dispose de 6 brûleurs qui lui permettent de cuire de façon précieuse et dorée quel que soit le mode de cuisson choisi. De plus, il dispose d’un grand espace dans son chariot qui vous fait bénéficier d’un espace de rangement considérable. Il est livré également avec une plaque qui vous permet de cuisiner façon plancha. Quoi de mieux pour vous régaler et profiter de meilleurs moments de grillades.

Mise à jour le : 30 novembre 2022 1h47 Depuis : Amazon Product Advertising API

5. Barbecue gaz Happy Garden Redfern

Avec ce modèle de barbecue, vous êtes sûr de profiter au maximum de vos repas à l’extérieur. En effet, doté de 4 brûleurs répartis le long de toute la surface de cuisson, vous pouvez diversifier vos préparations et vos saveurs. Il peut aussi être utilisé comme plancha pour cuire différents aliments tels que les viandes, poissons, crustacés, légumes,etc.

De plus, dispose-t-il de tablettes latérales pour la pose de vos aliments, condiments et couverts sans prise de tête. C’est d’ailleurs un modèle assez pratique et facile à utiliser même pour un parfait novice. Grâce à ses roulettes vous pouvez facilement le déplacer d’un endroit à un autre dans votre jardin. Pensez toutefois à le recouvrir d’une bâche de protection une fois que vous finissez de l’utiliser. C’est un geste important pour sa sécurité.

  • Découvrez le barbecue au ...
  • Dimensions : Barbecue : L...
  • Matières : Chariot : acie...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 30 novembre 2022 1h47 Depuis : Amazon Product Advertising API

Les différents types de barbecues à gaz

En parlant des meilleurs barbecues à gaz, il existe en tout trois (03) types : le barbecue à gaz fixe, mobile et portable. Ainsi, selon vos préférences et le lieu où vous souhaitez l’utiliser, vous pouvez choisir un modèle qui vous convient.

Barbecue à gaz fixe

Encore appelé barbecue encastrable, il s’agit en effet d’un modèle que vous ne pouvez pas déplacer ni transporter d’un lieu à un autre. Il est donc destiné à être encastré dans un lieu fixe tel que la cuisine d’extérieur ou dans un coin de votre jardin. Il propose différents modes de cuisson avec son grill. Toutefois, il convient de noter que ce type d’appareil coûte cher et demande donc un investissement. Bien que certains modèles se vendent à environ 300 euros, d’autres modèles plus sophistiqués peuvent vous coûter plus de 4000 euros.

Barbecue à gaz mobile

A l’opposé des modèles fixes, celui-ci est mobile et donc déplaçable quand vous le souhaitez. Il n’est ni fixé au sol ni au mur. C’est ce type d’appareil que vous pouvez choisir si vous prévoyez varier vos lieux de grillades. Il est très pratique, facile à ranger au cas où vous ne l’utilisez pas. Il revient aussi moins cher que le barbecue fixe et c’est d’ailleurs pour cela que plusieurs personnes le préfèrent.

Barbecue à gaz portable

Si vous êtes adeptes des sorties ou des camping, rien de mieux que d’avoir un modèle de barbecue portable dans vos effets. Encore plus pratique que le mobile, ce type de barbecue est pliable et offre plus de confort pour son utilisateur. Du fait qu’il est pliable, vous pouvez facilement le transporter partout ou vous allez. Outre sa capacité à griller des aliments, c’est un équipement idéal pour rôtir, frire ou cuire d’autres aliments.

Comment fonctionne un barbecue à gaz ?

meilleur barbecue à gazLe fonctionnement d’un barbecue gaz n’a rien de compliqué. Pour l’allumer, vous n’avez qu’à ouvrir le gaz et d’actionner ensuite sur le bouton d’allumage. Contrairement à un modèle charbon, vous n’avez pas à entretenir le feu, la mise en marche de l’appareil est instantanée.

Toutefois, avant de placer les grillades sur la surface de cuisson, patientez quelques minutes. Pour la maîtrise de la cuisson des aliments, veuillez procéder aux différents réglages de températures. La plupart des modèles fonctionnant avec le gaz offre cette possibilité. Cela permet d’adapter le feu selon son mode de cuisson et d’avoir ses aliments bien cuits et dorés.

En réglant la température à un certain niveau, il est facile de cuir à cœur certains aliments, alors que pour d’autres ce n’est pas nécessaire. Si vous vous demandez quel modèle de barbecue choisir, il existe en ligne plusieurs comparatifs pour vous orienter.

Comment entretenir son barbecue à gaz ?

Réussir à mettre la main sur un meilleur barbecue à gaz est une étape cruciale pour profiter de bonnes grillades.Toutefois, savoir en prendre soin est aussi important pour en profiter dans la durée. N’oubliez surtout pas c’est un investissement considérable que vous venez de réaliser. Pour cela, pensez donc à nettoyer correctement votre matériel après chaque utilisation. Pour y arriver, commencez par la grille et tâchez de la mettre au propre quand elle est encore chaude. Il vous suffira de la frotter avec la brosse afin d’enlever tous les résidus de graisses et d’aliments brûlés.

Ensuite, pensez à la passer au lave-vaisselle pour achever son entretien si ce mode de nettoyage est possible. Pour les autres éléments, vous n’êtes pas obligés de les laver à chaud. Patientez donc le temps qu’ils se refroidissent. L’utilisation de détergents abrasifs n’est pas interdite. Servez-vous des éponges à récurer pour nettoyer les pièces en émail. Pour les accessoires en inox, faites usage d’un produit de nettoyage neutre et d’un chiffon doux. En agissant ainsi, votre matériel pourra durer le plus longtemps que possible en votre compagnie.

Pour aller plus vite, découvrez les meilleures ventes de barbecues gaz du mois en cours. Vous pourrez ainsi opérer votre choix sans prise de tête.

Mise à jour le : 30 novembre 2022 1h47 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 30 novembre 2022 1h47 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 30 novembre 2022 1h47 Depuis : Amazon Product Advertising API

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.